top of page

Les Sacrements

Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie. Ils supposent d’être reçus dans la foi. L’Église Catholique compte 7 sacrements, qui sont autant d’actes du Christ dans la vie du chrétien, et qui se réalisent dans des célébrations vécues en Église et dans la foi de l’Église.

 

Ces 7 sacrements sont :

  • Les sacrements de l’initiation chrétienne, qui enracine le chrétien dans le Christ : baptême, confirmation et Eucharistie.

  • Les sacrements de la mission, qui donnent au chrétien d’être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes : mariage, l’ordre.

  • Les sacrements de la miséricorde de Dieu : la réconciliation : elle permet au Chrétien qui demande le pardon de ses péchés, de retrouver la fraîcheur de son baptême et l’onction des malades : elle réconforte l’homme confronté à la maladie ou à la faiblesse du grand âge.

​

Tout jeune de l'aumônerie a la possibilité d'être baptisé et de faire sa première communion dans le cadre de l'aumônerie. La Profession de Foi est proposée généralement en 5ème, tandis que la Confirmation est plutôt proposée en 3ème ou en seconde.

 

Prendre contact avec les animateurs, les responsables pastoraux ou l'aumônier.

Read more
Read more
Le Baptême

 

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

Le Baptême est une nouvelle naissance. Le baptisé, plongé dans l’eau baptismale ou submergé par elle, ressort de la fontaine baptismale comme le Christ ressuscité sort de son tombeau au matin de Pâques ; il est baptisé dans la mort et la résurrection du Christ.

 

Si l’on n’a pas été baptisé tout petit, le baptême peut encore être donné à l’âge du catéchisme, ou au sein d’une aumônerie de jeunes, ou encore à l’âge adulte. On peut être baptisé à tout âge.

 

Lorsqu’il a été baptisé tout petit, une fois sera adolescent l'enfant s’appropriera son baptême en prononçant sa "Profession de Foi". Il dira lui-même le "je crois" du croyant.

 

L'Eucharistie (Première Communion)

 

L’Eucharistie est la source et le sommet de la foi chrétienne. Le mot "Eucharistie" veut dire "Action de grâce" remerciement pour le don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa Pâque, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le "Repas du Seigneur".

 

L’Eucharistie est le Sacrement par excellence. Après la consécration, à la Messe, le Christ demeure présent sous le signe du pain : on parle de "Présence réelle", et parce qu’il y est réellement présent, on peut adorer le pain consacré, le Saint Sacrement. Il est possible de participer à un temps d’Adoration du Saint Sacrement.

La Profession de Foi

 

La profession de foi est une réappropriation du baptême pour les enfants ayant été baptisés bébé. A partir de la pré-adolescence, ils signifient ainsi leur attachement personnel à Dieu qui ne peut plus se confondre avec le seul souhait de leurs parents. Tous les chrétiens professent leur foi chaque dimanche, lors de la messe.

La profession de foi marque une étape dans sa vie de chrétien, où l’on rassemble le meilleur de ce que l’on a reçu. Avec la célébration de la profession de foi, on annonce que l’on fait sienne la foi qui a été transmise. C’est aussi une étape pour marquer la fin de l’âge de l’enfance. Si la profession de foi est une fête de la foi, ce n’est pas un sacrement.

​

La Confirmation

​

La Confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

 

Les jeunes peuvent se préparer à recevoir ce sacrement dans le cadre de l'aumônerie.

bottom of page